Quelles sont les fleurs sauvages présentes dans les forêts françaises ?
Jaune d'or, bleues, mauves, blanches… les fleurs sauvages tapissent les forêts de leurs éclats et parfums. En voici cinq parmi les plus belles d'entre elles.
L'ail des ours
Principalement présentes dans les régions montagneuses, les forêts et les sous-bois, elle dégageant une odeur d'ail. Avec une floraison blanche à six pétales au sommet de ses tiges elle peut mesurer une vingtaine de centimètres de hauteur.
Elle n'a pas qu'une fonction décorative car des fleurs au bulbe, en passant par les boutons floraux, tout est comestible. Elle est d'ailleurs souvent utilisée pour préparer des plats, de la salade à la grillade en passant par la tisane pour ses vertus médicinales.
L'anémone sylvie
Appelée anémone des bois, l'anémone sylvie est une plante vivace bulbeuse de la famille des renonculacées. On la trouve principalement dans les bois et prairies en Asie centrale et en Europe. Elle a besoin d'un sol à la fois humide - mais pas trop pour ne pas que les bulbes, à terme ne pourrissent - et riche en humus dans un endroit ombragé ou semi-ombragé pour avoir une croissance correcte.
L'anémone sylvie offre une floraison mellifère avec six à huit pétales. Avec des couleurs variées, du blanc au pourpre voire bleue et son feuillage caduc colore une grande superficie de la nature et suscite la venue d'insectes pollinisateurs. Petite particularité, les fleurs de quatre centimètres de diamètre suivent l'orientation des rayons du soleil et se referment à la tombée de la nuit ou en cas d'intempéries.
Par ailleurs, il s'agit d'une plante toxique pour les humains et les animaux, donc il est important de choisir un lieu de plantation adapté, pour éviter tout désagrément comme des vomissements, des convulsions ou des irritations cutanées.
La jonquille des bois
La jonquille des bois (ou narcissus pseudonarcissus Obvallaris) est une plante bulbeuse herbacée. Elle se développe principalement en lisière de forêt ou dans les prairies notamment du côté de la région méditerranéenne et en Espagne. La jonquille s'épanouie dans un sol frais bien drainé, pas trop humide en hiver avec une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Sa floraison, au début du printemps, donne lieu, outre son feuillage caduc vert bleuté, à des fleurs d'environ cinq centimètres de diamètre tantôt blanches, tantôt jaunes or, simples ou doubles, au sommet de fines d'une vingtaine de centimètres.
De la famille des amaryllidacées, elle est cependant à manier avec précaution en raison de sa toxicité pour les humains et les animaux.
La jacinthe des bois
Appelée également jacinthe sauvage, la jacinthe des bois, une vivace bulbeuse rustique qui trouve refuge dans les forêts, bois de feuillus et prairies européennes. De la famille des liliacées, sa croissance nécessite un sol à la fois bien drainé, frais et humifère, combiné à une exposition à mi-ombre.
Ainsi, sa floraison sous forme de grappes avec une dizaine de fleurs nectarifères en forme de clochettes dotées de six tépales peut avoir lieu dans les meilleures conditions dès le mois d'avril. Elle laisse surgir des fleurs blanches, bleues ou violettes au sommet de tiges d'une trentaine de centimètres de haut et parmi des feuilles vert foncé caduques d'une vingtaine de centimètres.
Elle est cependant à manier avec précaution car elle peut causer des troubles digestifs ou des irritations cutanées auprès des humains et des animaux.
Le muguet
On le voit partout en bouquet ou en pot à l'occasion de la journée du 1er main la fête du travail dont il est devenu l'emblème.
Appartenant à la famille des liliacées, le muguet qui voit le jour dans les bois des zones tempérées de l'hémisphère nord est une plante rhizomateuse vivace qui grandit dans des sols humifères et dans un environnement à mi-ombre.
Chaque brin est composé de deux feuilles verts lisses caduques et brillantes et de fleurs blanches sous forme de clochettes. Ces fleurs se développent sur ses tiges et dégagent un doux parfum au cours du printemps. Surnommé lis des vallées, il est cependant conseillé de ne pas l'ingérer car il contient des substances irritantes et toxiques pour le cœur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire