Découvrez la galette des rois à la pomme avec notre recette facile et gourmande !

Quand on n’est pas ultra-fan de la frangipane – ou qu’on surveille de près sa ligne – on peut quand même tirer les rois le jour de l’Épiphanie. Armée d’une garniture fruitée beaucoup plus light, la galette à la pomme ne sacrifie pas pour autant la gourmandise. Un petit plaisir feuilleté aux faux airs de chausson aux pommes à partager (presque) sans culpabilité !

La galette frangipane, c’est bon… mais c’est riche

Avec son fourrage entremêlant crème pâtissière et crème d’amande, la galette frangipane a toujours trôné en reine dans le cœur des Français, bien moins nombreux à plébisciter la couronne briochée. Les nutritionnistes, en revanche, n'en raffolent pas trop. Logique, quand on sait qu'une part de 100 g avoisine en moyenne les 450 kcal, avec 30 g de lipides et 35 g de glucides au compteur.

Une petite bombe calorique qu’il convient, donc, de savourer avec modération – durant tout le mois de janvier, c’est un peu risqué pour la balance – ou revisiter dans une version plus légère, en substituant par exemple la crème frangipane par une compote de pommes. Sceptique ? Le mieux, c’est encore de tester.


LA RECETTE FACILE DE LA GALETTE DES ROIS AUX POMMES

Première étape, la compote de pommes. Faites compoter les pommes pelées et taillées en lamelles dans une casserole avec un fond d’eau, du gingembre frais pelé et râpé et de la vanille durant 20 min, en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois. Laissez tiédir hors du feu.

Deuxième étape, le montage. Déroulez un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson (sans retirer le papier sulfurisé fourni). Étalez la compote de pommes au centre en laissant 3 cm de marge sur les bords, cachez la fève et recouvrez du second disque de pâte feuilletée. Soudez les bords en les humectant préalablement avec un pinceau humide. Dessinez des motifs au choix sur le dessus avec la pointe d’un couteau et dorez au jaune d’œuf.

Troisième et dernière étape, la cuisson. Enfournez votre galette des rois à la pomme dans un four préchauffé à 210°C (th.7) durant 20 min, puis à 170°C (th.5-6) durant 10 à 20 min supplémentaires. Servez tiède ou froide.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bolet : ce qu'il faut savoir avant la cueillette

Mais pourquoi boit-on un trou normand en plein milieu d'un repas ?