Crumble, poire pochée, tarte aux pommes... Les 50 desserts les plus appétissants de l'automne
Les jours s'écourtent et sur les étals, les fruits charnus de l'automne font leur grand retour. L'occasion de redécouvrir des desserts réconfortants, parfumés et colorés.
L'automne bat son plein, et pommes, poires, coings ou encore châtaignes dessinent des paysages colorés dans nos assiettes. Au chaud sous un plaid et armé d'une tasse de thé fumante, on en profite pour troquer glaces et sorbets pour des desserts réconfortants et régressifs à souhait.
Poire & pomme
La grande vedette de la saison n’est autre que la poire. Avec sa chair juteuse et son parfum sucré, elle se glisse dans de nombreux desserts, tous plus gourmands les uns que les autres. Association phare avec le chocolat, on retrouve le duo gourmand au cœur d'un gâteau moelleux, dans une tartelette chocolatée ou encore au sein d'un crumble fondant.
Sa cousine, la pomme, est tout aussi populaire. Qu'elle soit agrémentée de raisins secs dans un strudel, caramélisée dans une tatin ou enfermée dans une traditionnelle flognarde, on profite de son goût à la fois sucré et acidulé tout au long de la saison. Traditionnellement utilisées dans des recettes salées, les courges se transforment en tarte gourmande aux noix de pécan, en cake, ou en gâteaux.
Épices & pâtisserie
Cannelle, vanille, badiane ou encore clous de girofle... Les épices sont un autre incontournable de la saison pour agrémenter nos desserts. Ainsi, on se délecte d'un gâteau aérien à la cannelle, d’une poire pochée au gingembre et aux clous de girofle, ou encore l'indétrônable pain d’épices. Sans oublier noisettes, noix et amandes qui viennent ajouter une touche croquante aux traditionnelles tartes aux pommes et gâteaux. Aux fourneaux !
Commentaires
Enregistrer un commentaire