Une solution pour construire sa maison sans clou ni vis

        Brikawood la brique en bois qui se monte sans clou ni vis ni colle. Cette startup française a imaginé une maison plus écologique avec des « briques en bois ». Brikawood Écologie Ingénierie a imagine des maisons écologiques en bois qui se construisent sans l'utilisation de vis.

        Brikawood la brique en bois qui se monte sans clou ni vis ni colle. Cette startup française a imaginé une maison plus écologique avec des « briques en bois ». Brikawood Écologie Ingénierie a imagine des maisons écologiques en bois qui se construisent sans l'utilisation de vis.

        Que ce soit pour réaliser un petit studio au fond de votre jardin ou une maison sur mesure, tout en respectant l’environnement et votre portefeuille, cette start-up propose une solution inattendue. Le bois est un matériau bien connu de la construction, mais aviez-vous déjà pensé à en faire des briques ? Ou à ne pas utiliser un seul clou ni une seule vis, pas même une goutte de colle ?
        Au moment d’envisager la construction d’une maison, de nombreuses interrogations arrivent bien vite. Parmi celles-ci, il est de plus en plus fréquent de retrouver la question du respect de l’environnement. Ce n’est pas toujours facile d’allier la sobriété écologique et énergétique, et tout ça sans se casser la tête ! La start-up française Brikawood l’a bien compris et innove avec des briques de bois, conçues pour s’emboîter sans avoir besoin de clouer, visser ni coller. Elles forment ainsi des murs porteurs en s’emboitant en quinconce les unes sur les autres. Des écarteurs les maintiennent entre elles, ce qui donne au mur une rigidité mécanique et une stabilité à l’ensemble du volume. Contrairement à l’ossature bois, lorsque le mur est monté, il est fini à l’extérieur comme à l’intérieur !

Un assemblage simple et durable
        Cet ingénieux système inspiré des kaplas et des legos permet ainsi d’assurer une solidité à toute épreuve, et ce, avec une facilité déconcertante car l’assemblage des différentes briques en bois a été pensé pour être accessible à tous. Mais, si besoin, des monteurs agréés sont mis à disposition afin que même les moins bricoleurs puissent découvrir cette innovation ! Les blocs sont démontables et réutilisables, et pour ne rien gâcher, ils sont aussi biodégradables.

        En effet, les constructions Brikawood ont été pensées pour être respectueuses de l’environnement. Chaque brique est un assemblage formé d’un bois résineux français issu du pin de Douglas. Il ne nécessite pas de traitement polluant et résiste aux insectes et aux intempéries. De plus, Brikawood vise le zéro déchet en proposant de transformer les copeaux de bois issus de son usine en matériaux isolants dans les briques lors de la construction de la maison.

         Une maison en bois qui s'assemble facilement et rapidement, comme un jeu de construction. C'est le concept atypique développé par la société Catharhome qui a l'ambition de simplifier la mise en œuvre d'une habitation, tout en assurant performance et étanchéité.

Une maison bois assemblée sans clou, ni vis...ni colle
Augustin Flepp, le 31/03/2015

        Dans le petit village de Laroque d'Olmes (Ariège), de nombreux curieux ont été invités mi-mars à découvrir un drôle de chantier. A première vue, il s'agissait de la construction d'une maison à ossature bois. Jusqu'ici, rien d'étonnant dans cette région des Pyrénées. Mais les professionnels et les habitants présents sur place ont certainement dû être bluffés par la simplicité de mise en oeuvre du projet grâce au système d'assemblage de briques en bois "Brickawood". Ce dernier permet de monter une habitation comme un simple jeu de construction. Un peu comme des "Lego" comme aiment le rappeler les concepteurs, Patricia Dutreux et Alain Romero.

        Fier de leur produit, le couple a longtemps bataillé pour faire décoller cet ambitieux projet. Il y a une dizaine d'année, Alain Romero, ingénieur mécanique de formation, s'est vu confier la réhabilitation de petits chalets vétustes d'un camping. Constatant la fragilité et la mauvaise qualité des matériaux utilisés, il décide d'expérimenter une solution pour améliorer l'assemblage du bois dans la construction, tout en assurant de bonnes performances énergétiques. "Notre idée de départ était de créer une brique respectueuse de l'environnement et facile à installer pour les personnes novices en matière de construction", explique Patricia Dutereux.
        Avant de fonder leur société Catharhome en 2011, le duo a testé ce système dans des pays comme le Canada ou l'Autriche, très en pointe en matière de construction bois. "Il a été plus facile de monter notre projet là-bas en raison de la rapidité des délais de construction, contrairement à la France". Aujourd'hui, l'opération semble se construire une jolie place dans le monde de la construction en France, et à l'étranger.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bolet : ce qu'il faut savoir avant la cueillette

Découvrez la galette des rois à la pomme avec notre recette facile et gourmande !