Le lin, une fibre intéressante
Le lin, une plante vouée à l'industrie textile ?
Le lin (Linum usitatissimum) est une plante herbacée annuelle faisant partie de la famille des Linacées. De croissance rapide en climat tempéré, elle atteint la hauteur d'un mètre en 4 mois avant de fleurir ; sa récolte a lieu un mois plus tard.
Dans le lin tout est exploité : en tant que plante à fibre, ses tiges permettent de créer des textiles, ses résidus (anas) de produire de l’énergie et ses graines, d'une grande valeur nutritive, notamment riches en acides gras oméga 3, sont consommées ou pressées pour obtenir de l'huile de lin. De nombreuses variétés de lin se partagent la vedette pour produire des fibres écoresponsables, dont 'Bolchoï' résistante aux maladies.
Très localisée, la production de lin se situe sur les bords de la Manche de la France à la Belgique. La France est le premier producteur mondial de lin et totalise, avec la Belgique et les Pays-Bas, 80% de la production mondiale, la Normandie assurant à elle seule plus de 65% de la production française, suivie par les Hauts-de-France.
La culture du lin ne nécessite pas d'irrigation et très peu d'intrants contrairement au coton qui demande beaucoup d'eau et de pesticides pour être cultivé, de plus, les étapes de la fabrication du textile sont peu énergivores. Une relocalisation des filatures est d'ailleurs de plus en plus envisagée afin de retrouver une cohérence écologique dans la filière.
Quelles sont les utilisations classiques du lin ?
Les égyptiens utilisaient déjà la fibre de lin il y a 8000 ans pour réaliser des tissus usité par exemple sur les bandelettes entourant les momies ainsi que les vêtements des prêtres. L'application textile demeure de nos jours la plus courante car cette fibre écologique est appréciée pour sa résistance, sa capacité d'absorption, sa légèreté et sa fraîcheur. Vêtements, chaussures, sacs, tissus d'ameublement, linge de maison (torchons), rideaux constituent le gros de la production.
Les vêtements en lin sont appréciés pour leur capacité de thermorégulation en été comme en hiver. Ce tissu supporte très bien de nombreux lavages sans pelucher ou se déformer, il peut se teindre aisément et constitue donc une solution durable dans une garde-robe. Naturel et respirant, le lin est conseillé aux personnes présentant une sudation excessive ou des troubles cutanés.
Un peu rêches, certains vêtements ou draps en lin s’adoucissent au fil des lavages cependant, ils nécessiteront toujours un petit passage sous le fer à repasser car ils ont tendance à se froisser très vite. A noter que le "lin lavé" (certains articles en lin sont vendus avec cette appelation) est plus doux, plus souple et se froisse moins.
Le lin, une fibre d'avenir
La fibre de lin entre de nos jours dans des processus de fabrication étonnants ouvrant des portes plus éco-responsables notamment dans les domaines du design, de l'automobile, de la navigation ou de l'industrie.
- Imprégnée de résine, si possible de pin pour conserver le côté écologique, la fibre tissée remplace de nos jours le verre ou le carbone !
- Ses qualités vibratoires lui assurent une bonne conduction des ondes et de résistance au chocs. Enceintes audio pour un son très pur dans le domaine de la musique, skis plus résistants aux reliefs du terrain et plus glissants, bateaux ou kayaks légers et solides, consoles ou pare chocs de voitures : le lin s'invite dans tous les domaines !
- Une entreprise toulousaine nommée Green Gen Technologies vient de mettre au point une bouteille en lin qui pourra à terme remplacer le plastique et le verre. Légère, incassable, recyclable et présentant un bilan carbone proche de zéro, cette bouteille va faire son chemin !
- Bien entendu, le lin s'utilise aussi en paillage au jardin, sous forme de paillettes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire