Le cidre, un best-seller chez les jeunes urbains

        Le cidre était à la fête aujourd'hui dans un restaurant situé sur les quais de Rouen pour un premier brunch organisé autour de cette boisson qui revendique ses lettres de noblesse.

        Le cidre à papa, c'est fini ! On le servait traditionnellement en famille pour la chandeleur. Il a même longtemps fait fonction d'eau à table. C'était un objet social dévalué notamment en Normandie, région productrice de cidre.

       Il a même failli disparaître dans les années 80. Il ne valait rien et rapportait donc peu. On arrachait les pommiers. Il avait atteint un plafond de verre en terme d'exigence du consommateur assez faible et d'une image dévalorisée.

        Mais les producteurs se sont battus, se sont regroupés autour d'une filière et des AOP sont apparues. Elles sont 4 en Normandie. Le cidre du pays d'Auge est né en 1996, suivi du poiré Domfront en 2002, du cidre du Cotentin en 2016 et le dernier arrivé en 2020, le cidre du Perche alors que le cidre du Pays-de-Caux est engagé dans cette démarche pour l'obtenir.

Ces cidres & poirés AOP d'auteurs sont les ressorts de la renaissance cidricole.

n'est plus lié uniquement à la Chandeleur.

Dominique Hutin, journaliste et oenologue

        Le cidre se réinvente et entend le faire savoir. Devenu hype chez les citadins et notamment à Paris, il entend devenir tendance également en région et notamment là où il est produit. La profession se mobilise dans ce sens. L'IDAC (l'interprofession des appellations cidricoles) entend multiplier les événements de promotion de ces cidres et poirés. C'était le cas ce dimanche 25 septembre avec ce brunch où des producteurs présentaient leurs elixirs.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bolet : ce qu'il faut savoir avant la cueillette

Découvrez la galette des rois à la pomme avec notre recette facile et gourmande !