Calvados : une plante très toxique envahit son potager, son fruit est mortel pour l'homme

        Une plante s'est installée en cet été 2023 dans le potager d'une habitante du Calvados. Bertrand Le Jardinier lui conseille de l'enlever et s'en explique : son fruit est dangereux.
         Une plante a poussé au milieu des haricots de Delphine, une lectrice de Liberté Caen. Bertrand Le Jardinier luis conseille de la retirer pour plusieurs raisons. 
        Dans son potager, Delphine, une habitante du Calvados, a pu constater qu’une plante est apparue au milieu de ses haricots e cet été 2023. Curieuse de savoir de quoi il s’agit, elle a interrogé Bertrand Le Jardinier, un professionnel établi dans le Calvados. Pour lui, aucun doute, il s’agit d’une plante… toxique.

Ingestion mortelle pour l’homme

        « On a affaire à une datura stramonium – en français, la pomme épineuse, constate le jardinier. Elle a le pouvoir de chasser les taupes ! » Mais quand elle est présente dans un potager, il conseille de l’enlever parce qu’elle est « extrêmement toxique« . Dans les années 60-70, les jardiniers qui travaillaient dans les villes enlevaient toutes les daturas parce qu’il y avait des accidents avec les enfants. 

        « Après la floraison, vous allez voir des fruits épineux avec des graines noires à l’intérieur, dont l’ingestion est mortelle pour l’homme ! » Bertrand Le Jardinier conseille de la retirer avec une bêche pour enlever toutes les racines. « Et, si vous en avez la possibilité, vous pouvez même la brûler. »

       Elle pousse sur les terrains cultivés, dans les terrains vagues, en lisière des champs. « C’est une plante endémique, mais on peut la voir dans les jardins médicinaux, avec une étiquette ne pas toucher !«


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bolet : ce qu'il faut savoir avant la cueillette

Découvrez la galette des rois à la pomme avec notre recette facile et gourmande !