Le Clos du verger à Foucarmont : le nouveau site nature et détente est ouvert

À Foucarmont, un nouvel espace vert a été ouvert pendant l'été. Le projet de réaliser un arboretum est devenu réalité. Vous pouvez désormais découvrir le Clos du verger.
Le Clos du verger vous invite à la promenade. 

Juste à côté du futur lotissement, rue du Fromentel, un nouvel espace nature et détente vient d’ouvrir à Foucarmont (Seine-Maritime). Le Clos du verger, projet lancé il y a maintenant plus de deux ans, est désormais accessible à qui veut profiter d’une petite promenade au vert. 

Des arbres en devenir

Ce nouveau site est une invitation à découvrir des végétaux oubliés, rares ou méconnus, ainsi qu’un arboretum. Toutefois, ne croyez pas que vous aurez déjà de grands et magnifiques arbres autour de vous. Il faut laisser le temps au temps.

Nous avons planté une cinquantaine d’arbres. Je pense que les fruitiers commenceront à fleurir et à donner leurs premiers fruits d’ici deux ans. Pour les autres grands arbres, il faudra attendre au moins une quinzaine d’années.

Dominique Vallée, maire

Des retours positifs

En attendant, vous pouvez profiter d’une belle sente qui propose donc une petite boucle en pleine nature.

Un millier d’arbustes ont été plantés également en tant que couvre-sol. 

Dominique Vallée

Ici et là, vous retrouverez aussi des bancs et tables de pique-nique. Mais aussi un terrain de pétanque bien sympathique pour celles et ceux qui veulent partager une bonne partie.

Les joueurs de pétanque ont leur terrain.

Des tables ont été installées. 

Ici un hôtel à insectes.

 « Des gens s’y promènent régulièrement et nous n’avons que des retours positifs » affirme le maire.   

Une mare végétalisée, servant aussi de bassin de rétention, a pris place à l’entrée de ce nouvel espace qui a vu l’installation de trois ruches, au fond de la parcelle. Et vous pourrez aussi y voir un hôtel à insectes.

Un lieu pédagogique

Ce nouvel espace se veut pédagogique. Ainsi, tout cet aménagement doit être partagé avec le plus grand nombre et en particulier les élèves de la commune. Le but, c’est que les écoliers s’approprient le lieu.

Au printemps, il y aura une inauguration du site et on pourrait envisager que chaque élève parraine un arbre. Nous allons voir cela avec les écoles.

Dominique Vallé

La municipalité n’exclut pas non plus d’apporter de nouveaux aménagements à cet espace vert.  « Pourquoi pas des jeux pour enfants. Rien n’a encore été décidé à ce propos, mais on peut toujours enrichir l’endroit » conclut le premier magistrat. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bolet : ce qu'il faut savoir avant la cueillette

Découvrez la galette des rois à la pomme avec notre recette facile et gourmande !