Produire des fruits de qualité, un défi pour chaque arboriculteur
reste.
Le calibre, un des critères de qualité externe
Ce caractère est inscrit comme tendance dans le génome de la variété, puisqu’il peut varier selon les pratiques culturales : la taille, l’éclaircissage… Pour le commerce, il existe des tendances régionales ou sociales dans la formulation d’un calibre idéal, et il en est tenu compte dans les normes européennes de qualité.
Il est admis que la qualité gustative des fruits est meilleure chez les fruits de gros calibre et chez les fruits les plus colorés. Les fruits très petits sont en général moins sucrés et moins aromatiques. La maturation des très gros fruits évolue plus rapidement que celle des fruits de calibre moyen. Leur durée de conservation est donc plus courte : perte d’arôme et de sucres, diminution de la fermeté de la chair, jaunissement de l’épiderme et développement de la couche cireuse de l’épiderme en sont la conséquence. Un pré-triage des calibres avant la mise en conservation est à conseiller.
Jusque dans les années 1950, quelques variétés de fruits de très gros calibre étaient classées comme « fruits d’exposition », par exemple la pomme ‘Peasgood’s non such’ et la poire ‘Williams Duchess’. Ils étaient destinés à confectionner des corbeilles garnies de pommes, poires, raisins, etc. destinées à être offertes ou à décorer une exposition ou un salon de réception. Leur qualité gustative est moins importante que leur aspect extérieur et leur calibre. Ce dernier était amélioré par la taille et l’éclaircissage ; l’ensachage des fruits sur les arbres améliorait l’aspect extérieur de la pelure.
Ces symboles d’abondance se retrouvaient aussi dans la peinture. Au fil des siècles, d’innombrables « natures mortes » témoignent à la fois de l’habileté du peintre et de celui qui a composé le montage. Un maître en la matière fut le peintre italien Arcimboldo (1527-1593) qui a poussé à l’extrême l’introduction de fruits dans ses œuvres. Les natures mortes contribuent aussi à connaître l’histoire de l’arboriculture fruitière pratiquée par nos ancêtres.
Quelques exploitations produisent des pommes et des poires logées dans une bouteille d’alcool de fruits. Après la nouaison, lorsque leur calibre permet encore de les glisser dans la bouteille, les fruits sont soignés, traités contre les insectes, puis récoltés à condition qu’ils soient devenus suffisamment gros pour tenir dressés dans la bouteille. Un traitement chimique les empêche de brunir. Ils ne participent en rien au goût de l’alcool qui les baigne. Mais comme ce procédé est coûteux, il existe maintenant des bouteilles dont le fond est collé après y avoir introduit le fruit !
Des fruits plus allongés, plus arrondis…
Chez certains fruits, des anomalies de forme peuvent survenir, par exemple chez les pommes la présence d’une excroissance appelée « sabot » dans la cavité du calice. Chez la variété ‘Sabot d’Eijsden’, quasiment tous les fruits en comportent un. Quelques variétés de poires en comportent parfois un.
Chez certains fruits à pépins, la forme générale peut différer selon la région. Pour la pomme ‘Golden delicious’ qui est cultivée dans le Monde entier, le rapport hauteur/diamètre varie : les fruits sont plus allongés en climat froid et plus arrondis en climat chaud. Les pommes plus allongées ont une cavité du calice plus étroite et profonde que les fruits arrondis. Leur maturité est moindre.
Chez certaines poires, comme ‘Conference’, une forme plus arrondie est à remarquer chez les fruits ayant été fécondés et qui contiennent donc des pépins, tandis que les fruits parthénocarpiques (= sans pépins) ont une forme beaucoup plus allongée.
Éviter les défauts de l’épiderme
La coloration de l’épiderme est une caractéristique principale d’une variété. Son appréciation dépend à la fois de critères objectifs (les cartes de couleurs) et subjectifs (l’avis de dégustateurs). Elle est très importante pour décider d’un achat. La proportion de l’épiderme coloré, l’intensité de la teinte rouge, sa disposition en stries et/ou en lavis dépendent du mutant, et des conditions de culture et d’éclairement. Lorsqu’il en existe, les mutants rouges sont préférés ; ils peuvent donner une indication erronée de la maturité des fruits.
Dans le passé, certains insecticides qui amélioraient la coloration et l’aspect lisse de l’épiderme des pommes ont été vendus et utilisés pour leur caractère « cosmétique » (sic !) et non pour leur action insecticide !
La rugosité de l’épiderme des poires et des pommes est à la fois un caractère lié à une variété, et un défaut qui peut être dû à la pluie, à l’agressivité de certains produits de protection des plantes ou à des manipulations. Il se dit qu’elle n’a pas d’influence sur le goût des fruits. Cependant dans une expérimentation sur un lot de ‘Golden delicious’ de calibre identique et de même maturité, nous avons mesuré une teneur en sucre systématiquement plus élevée chez les fruits rugueux.
Les défauts de l’épiderme sont un critère de déclassement dans les normes européennes de qualité des fruits. Ils peuvent provenir d’attaques de cryptogames (la tavelure, par exemple) ou d’insectes (notamment des morsures de diverses chenilles), ainsi que d’accidents météorologiques (principalement la grêle et des brûlures dues au soleil) ou le bris du pédoncule. Les dégâts provoqués par certains cryptogames peuvent n’être que superficiels (tavelure de fin d’été, par exemple), tandis que d’autres comme les monilioses affectent aussi la chair en profondeur.
Un épiderme ridé est dû à une perte d’eau de la chair ; il peut être causé par une conservation trop longue ou dans une atmosphère trop sèche ou trop chaude. Certaines pommes sont trempées dans une émulsion de cire végétale comestible qui forme un film étanche à la vapeur d’eau.
L’aspect extérieur des fruits peut aussi être endommagé par des chocs dus à des manipulations trop vives ou brutales lors de la cueillette, du triage ou du transport. La sensibilité varie fortement selon la fermeté de la chair, qui est une caractéristique variétale également liée au degré de maturité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire