Découvrez les œuvres de la nouvelle forêt monumentale de Rouen

La Cathédrale de Vert d'Olivier Thomas 

L'architecte, scénographe et artiste français Olivier Thomas a créé une cathédrale inspirée de celle de Rouen. Avec cette structure faite de bois et de maille, il invite a partager une expérience immersive et contemplative. Au fil du temps, cette cathédrale va elle-même prendre vie car à l'intérieur, la nature va reprendre ses droits. Son aspect va se modifier et les parois vont se recouvrir de verdure. 

Compluvium, une oeuvre biosourcée 

Compluvium va se fondre dans le paysage. Francisco Parada et Laura Salvador, architectes spécialistes du textile, très connus en Espagne, présentent leur structure à la géométrie atypique. Cette œuvre monumentale est construite en lin, en fibre de verre et en bois. 

Les chaumes de l'Atelier YokYok 

Les architectes français de l'Atelier YokYok sont des spécialistes de l'installation éphémères. C'est au tour de la forêt de Roumare de voir apparaître leurs œuvres surprenantes : trois silhouettes en chaume, bambou et roseaux.

Les visiteurs pourront même s'y glisser à l'intérieur et s'amuser à monter et descendre leur tête à l'intérieur. Leur objectif à travers Les Chaumes : questionner notre empreinte carbone, s'intégrer à un milieu naturel et faire prendre conscience de la valeur de la forêt. 

Le murmure des bois de Baptiste Leroux

Pour cette œuvre, l'artiste Baptiste Leroux a collaboré avec l'IME du chant du loup à Canteleu et la FRAC Normandie. L'idée avec son œuvre est de poursuivre son action « sur le territoire en faveur des publics en situation de handicap ». 

Ce projet, c'est une cinquantaine d'heures et un travail d'équipe puisque le projet bénéficie à deux groupes de jeunes en situation de handicap ainsi qu'à une classe de CM1 et CM2 de Canteleu avec des temps d'inclusion et de partage. 

Ces œuvres vous donnent rendez-vous en juin 2024 jusqu'en juin 2026 dans la forêt de Roumare à Canteleu. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bolet : ce qu'il faut savoir avant la cueillette

Mais pourquoi boit-on un trou normand en plein milieu d'un repas ?