Comment construire une cabane dans les arbres ?
Vous avez toujours rêvé de dormir à la belle étoile, à mi-chemin entre la terre et le ciel ? Dormir dans une cabane, au beau milieu d'un jardin, en pleine nature, c'est tellement reposant, mais aussi idéal pour amuser les enfants ! Comment fabriquer une cabane dans les arbres ? Vérifiez les autorisations nécessaires, choisissez votre arbre, la structure pour la faire tenir et fabriquez votre cabane. Voici les étapes à suivre pour réaliser votre projet !
Le principe de base d’une cabane dans un arbre est évidemment d’avoir un arbre dans son jardin que l’on peut utiliser comme support.
Cependant, il faut savoir que c’est la cabane qui s'adapte à l'arbre et non l'inverse. Il serait en effet dommage de devoir modifier la structure de l'arbre pour pouvoir installer une cabane en son sein. La construction doit être pensée autour de l'arbre comme un projet d’embellissement et d'intégration. La cabane doit respecter l'arbre.
La structure de la cabane, pour se percher dans un arbre, peut être réalisée avec l'une des techniques suivantes :
S'appuyer sur le tronc de l'arbre sans le percer et être complétée par des câbles de suspension,
Utiliser l'arbre en fixant la structure dans le tronc avec des vis,
Intégrer la cabane dans l’arbre et compléter la stabilité en la plaçant sur pilotis.
Vous pouvez ainsi faire construire une cabane carrée, rectangulaire, ronde, octogonale ou adaptant complètement sa forme aux branches en place.
Quoi qu’il en soit, le choix de l’arbre doit être réfléchi. Il doit être bien placé, avoir un tronc bien droit et être dépourvu de branches sur le bas.
💰
Pour une cabane aménagée avec tout confort, comptez 1 450 euros minimum le m². Il faut en effet raccorder la cabane à un nouveau circuit électrique et apporter l'eau et les évacuations, comme une vraie extension !
1. Trouver des palettes en bois
Rendez-vous chez vos commerçants pour récupérer des palettes jetables. Légères et brutes, elles sont faciles à manipuler pour le bricolage et conviendront très bien pour une petite cabane en bois. Les palettes consignées sont très solides et le bois est déjà traité. Cependant, elles sont plus lourdes et vous risquez de passer du temps et beaucoup d’énergie pour les démonter.
2. Démonter les palettes
Il est nécessaire de démonter entièrement deux ou trois palettes et de retirer tous les clous avec une paire de tenailles.
3. Fabriquer le plancher
Rien de plus simple, il vous suffit d’assembler deux palettes l’une à côté de l’autre et de les fixer ensemble pour former le plancher de votre cabane.
4. Installer l’ossature
Coupez six poteaux de bois que vous visserez au plancher de votre cabane. Placez-en un dans chaque angle et deux à l’intersection des deux palettes qui forment le plancher.
5. Monter les murs avec les planches
Positionnez chaque planche les unes à la suite des autres entre chaque poteau. Vissez les planches sur chacun des poteaux et montez les 4 murs de la cabane
6. Fabriquer et poser la charpente
Utilisez des poteaux de bois pour créer l’ossature du toit. Fixez un film géotextile pour imperméabiliser et recouvrez des planches démontées de vos palettes.
7. Réaliser les ouvertures
Tracez et découpez à l’aide d’une scie les ouvertures de votre cabane : fenêtres et porte.
Enfin, choisissez un mode de fixation pour la placer dans l’arbre de votre choix. N’oubliez pas d’ajouter un escalier ou une échelle pour accéder à votre cabane perchée !
Commentaires
Enregistrer un commentaire