POMME ORIGINALE TROUVÉE AU KAZAKHSTAN
"Selon l'AFP, le fruit a été étudié par l'agronome kazakh Aimak Dzhangaliev après la mort de Nikolai Vavilov"
Auteur Maxim Lambert, 19 janvier 2012, 12h38
La vraie pomme, à l'origine de tout ce que nous connaissons aujourd'hui, a été trouvée dans les montagnes du Kazakhstan. Bien qu'une trentaine de pesticides soient utilisés pour transformer les pommes de magasin, ce fruit est naturellement résistant à toutes les maladies.
C'est au milieu des montagnes du Kazakhstan que poussera la pomme originelle, c'est-à-dire le fruit qui serait à l'origine de toutes les autres pommes. Il a été découvert en 1929 par le biologiste soviétique Nikolai Vavilov dans la région d'Almaty, au pied du massif du Tien Shan, non loin de la frontière avec la Chine. Or, selon les recherches, ce fruit sera résistant à toutes les maladies, à savoir celles contre lesquelles 35 pesticides sont utilisés dans les pommes de nos supermarchés aujourd'hui.
Selon l'AFP, le fruit a été étudié par l'agronome kazakh Aimak Dzhangaliev après la mort de Nikolai Vavilov en prison en 1943. Mais c'est en 2010, un an après la disparition du chercheur, que le séquençage d'une pomme domestique a révélé qu'une pomme sauvage kazakhe appelée Malus sieversii était l'ancêtre de toutes les pommes modernes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire