Quel est le meilleur bois de chauffage ?
Le chauffage au bois avec une cheminée ou un poêle offre de nombreux avantages ; est écologique, économique, mais aussi efficace et dissipe une chaleur douce et agréable. Vous devez également choisir du bois de chauffage de haute qualité pour le chauffage. En effet selon l'essence choisie la combustion durera plus ou moins longtemps, elle dégagera plus ou moins de chaleur et différentes quantités de cendres se formeront. Concrètement, pour une même quantité de bois, selon le bois dont il est fait et le niveau de son humidité, les performances de votre appareil de chauffage peuvent différer.
Pour mieux guider les consommateurs, nous classons les essences de bois selon la chaleur qu'elles dégagent à un poids donné : on parle de pouvoir calorifique. Plus le pouvoir calorifique du bois est élevé, plus il dégage de chaleur. Les essences sont classées en trois groupes, G1, G2 et G3, selon leur densité et leur capacité à provoquer des étincelles lors de leur combustion :
Le groupe G1 (feuillus) comprend le chêne, le charme, l'orme, le hêtre, le frêne, l'érable ;
G2 comprend le châtaignier, le cerisier, l'acacia et divers arbres fruitiers ;
G3 comprend les bois tendres comme l'épicéa, le sapin, le pin, le mélèze et les feuillus tendres comme le peuplier ou le bouleau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire