Taupont : Sculptures en bois taillées pendant le confinement, leur auteur sort de l'ombre


 

            Deux sculptures avaient mystérieusement fleuri à Taupont (Morbihan) pendant le confinement. On sait désormais qui les a discrètement façonnées à même les arbres.

          Sébastien Martineau est le sculpteur autodidacte qui est à l’origine de la chouette et du totem dessinés dans le bois de Folia à Taupont. (©Le Ploërmelais)

Par Amélie Loho Publié le 9 Fév 21 à 17:54 

Le Ploërmelais

          « Je suis le sculpteur fou. » Bonhomie en bandoulière, veston imprimé de carreaux rouges qui lui donne des faux airs de bûcheron sur le dos et sourire vissé aux oreilles, Sébastien Martineau dévoile son identité. Avec beaucoup d’autodérision. 

           Celui qui a presque fait du bois de Folia à Taupont (Morbihan), un lieu de pèlerinage pour les randonneurs en quête de sculptures, met fin au suspense. Il est l’homme qui se cache derrière la chouette et le totem taillés dans le bois. Des œuvres à ciel ouvert, nées entre ses mains pendant le second confinement, qui avaient donné lieu à un jeu de piste grandeur nature sur les hauteurs de Bodiel.

           « Je suis le premier surpris par l’engouement qu’elles ont suscité », avoue-t-il sans détour. Si le quadra a de son propre chef sculpté l’oiseau dans le bois « pour inviter les Taupontais à sortir respirer à plein poumons et oublier la pandémie », il n’imaginait pas que son travail ferait autant de bruit. C’est le bouche-à-oreille qui a fait prendre la mayonnaise. Et n’a laissé personne de marbre. Mais qui est finalement ce barbu aux doigts de fée ?


           Si tout porte à croire que l’homme est élagueur, il n’en est rien. Sébastien Martineau n’est pas menuisier non plus. Simplement un fada de culture américaine. Celui qui chausse les santiags pour quelques pas de country à l’occasion, s’est familiarisé à la sculpture à la tronçonneuse devant  la popularité de cet art outre-atlantique. Sa première œuvre sera un aigle. Un perroquet, un ours, un cheval… perfectionnés au chalumeau et à la brosse métallique sont venus depuis cohabiter dans le salon familial.

           Sans burin ni maillet, l’autodidacte se plaît à donner vie à n’importe quel morceau de bois. C’est en tombant nez à nez avec un tronc de pin douglas lors d’une balade à Taupont qu’a germé l’idée de faire naître une chouette sous la lame de sa tronçonneuse. « Il m’a inspiré », commente simplement celui qui a façonné le rapace « au feeling  » en moins de trois heures.

           Quid du totem d’inspiration aztèque ? « En réalité, je l’ai sculpté il y a cinq ans. Les promeneurs l’ont redécouvert grâce à la chouette. » Des lauriers, bien mérités, et une petite notoriété qui pourrait bien lui donner de nouvelles idées… Et si d’autres sculptures plus vraies que nature étaient déjà sorties de son imagination ?

https://g.page/vergernature


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Glossaire du Cidre, les grands termes pour comprendre l’étiquette.

Découvrez la galette des rois à la pomme avec notre recette facile et gourmande !