Comment utiliser les huiles essentielles au jardin ?
Elles soignent les humains mais aussi les plantes. Elles ont une fonction préventive. Tout d'horizon de ces produits efficaces.
Les bienfaits des huiles essentielles au jardin sont multiples.
Une huile essentielle est l'essence distillée d'une plante aromatique (écorce, racine, fleurs). Elle est conservée dans un flacon à la fois coloré et foncé - généralement marron - pour protéger le contenu de la lumière. Très concentrées en principes actifs, les huiles essentielles, employées de façon préventive pour préserver les plantes, sont cependant à manipuler avec précaution pour ne pas provoquer l'effet inverse.
Pourquoi utiliser des huiles essentielles au jardin ?
Elles s'avèrent efficaces pour éloigner ou perturber certains parasites, insectes et maladies. Elles sont utilisées lorsque certains produits naturels comme la bouillie bordelaise ou des mélanges à base de vinaigre blanc et de bicarbonate ne donnent pas les résultats attendus. Elles peuvent aussi servir avant d'avoir recours à des produits plus chimiques et toxiques, notamment pour l'environnement.
Les huiles essentielles peuvent avoir un impact puissant sur les champignons et les maladies bactériennes qui se sont installées sur certaines de vos plantes. Un traitement régulier et bien dosé favorisera leur élimination.
Les huiles essentielles peuvent aussi booster les défenses naturelles des végétaux, tels des compléments comme les engrais.
Important : en raison de leur dose très concentrée, il est conseillé de respecter les indications notifiées sur le flacon, ou fournies dans la boîte, afin que le traitement soit le plus adapté. Il doit respecter le bien-être de la plante soignée et l'environnement.
Quelles huiles essentielles utilisées pour le jardinage ?
Tout d'abord, il est recommandé d'utiliser des huiles essentielles issues de culture biologique (label AB), sans pesticides et qui s'avèrent être de meilleure qualité.
Huiles essentielles fongicides
Les végétaux sont régulièrement confrontés à l'apparition de champignons sur leurs feuilles, leur tige ou encore leurs racines. Ils prolifèrent rapidement et peuvent nuire à la croissance du végétal. Par conséquent, pour lutter contre les maladies les plus répandues au jardin - le mildiou, l'oïdium, la rouille ou encore la cloque du pêcher- les huiles essentielles suivantes sont relativement efficaces :
- Ail
- Arbre à thé
- Citron
- Clou de girofle
- Orange douce
- Origan sauvage
- Serpolet
- Sarriette des montagnes
- Tanaisie
Huiles essentielles répulsives
Pour un effet repoussoir, celles-ci sont recommandées :
- Ail
- Citron
- Citronnelle
- Clou de girofle
- Écorce d'orange
- Eucalyptus
- Genévrier
- Lavande
- Mandarine
- Poivre
- Thym
Huiles essentielles insecticides
Certaines huiles essentielles permettent d'éviter la venue d'« invités » non souhaités : petits ou grands insectes, du moustique à l'abeille, en passant par la tique :
- Camphre
- Géranium rosat
- Lavande aspic
- Menthe poivrée
- Piment de Jamaïque
- Sauge officinale
Conseil
Optez pour des huiles essentielles alimentaires pour préserver les plantations du potager, en respectant les indications des doses et des délais entre deux pulvérisations conseillées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire