Mon pommier perd ses feuilles
Les arbres fruitiers sont les stars d’un jardin cultivé pour une certaine autonomie alimentaire. Mais ils sont parfois fragiles, ou victimes de ravageurs. Quelle maladie ou autre problème peut faire tomber, en dehors de l’automne bien sûr, les feuilles d’un pommier ? Les éventualités ne sont pas très nombreuses et, grâce à un peu d’observation, vous arriverez facilement à connaître la raison de cette chute prématurée. Alors comment sauver un pommier qui perd ses feuilles ?
Un pommier qui perd ses feuilles : la tavelure
Description et symptômes
Cette maladie est d’origine cryptogamique, c’est-à-dire que c’est un champignon qui la provoque. Les spores du champignon Venturia inaequalis, dispersés au sol, sont transportés ça et là par le vent, c’est ainsi qu’ils parviennent sur un pommier. Lorsque le temps est très humide au printemps, ces spores peuvent se développer. La période la plus favorable pour la contamination commence au débourrement (les bourgeons commencent à s’ouvrir), la chute des pétales des fleurs formant le pic de cette possibilité de contamination.
Un des premiers symptômes visibles est au niveau des feuilles, qui se marquent de taches brunes et se déforment avant de tomber. Les fruits vont également se déformer, présentant tout d’abord des taches circulaires comme sur les feuilles. Ces taches vont s’agrandir pour former une dépression dont le centre va pourrir. Les rameaux eux aussi sont atteints, ils se dessèchent.
Solutions
Comment soigner un pommier qui perd ses feuilles à cause de la tavelure ?
La bouillie bordelaise est couramment utilisée pour les maladies cryptogamiques, mais elle est plus efficace en prévention qu’en curation. Faites une première application à l’automne quand les feuilles sont tombées, puis au moment du débourrement et au début du développement des fruits. Pensez à remplacer certaines de ces applications par une pulvérisation de décoction de prêle.
Le blanc arboricole (la chaux) est lui aussi utilisé en prévention, à badigeonner sur les tronc et le départ des branches charpentières avant l’hiver.
La bouillie nantaise est uniquement curative et s’utilise dès l’apparition des premiers symptômes pour se montrer efficace. Elle doit être fabriquée.
À l’automne suivant une attaque, ramassez tous les fruits, feuilles, rameaux qui peuvent porter des spores, cela limitera l’attaque de l’année suivante.
Jaunissement et chute des feuilles : le marssonina
Description et symptômes
C’est encore un champignon le coupable de cette maladie. La présence de Marssonina coronaria peut entraîner la chute prématurée et totale des feuilles du pommier, qui ne pourra de ce fait produire des fruits l’année suivante et qui affichera une croissance ralentie. Cette défoliation totale n’est cependant pas systématique, elle ne se produit qu’en cas d’attaque grave.
Les premiers signes de cette maladie sont des petites taches foliaires brunes à grises ou violettes apparaissant au mois de juin. Un jaunissement se produit ensuite entre ces taches et, quinze à vingt jours après les premiers signes, les feuilles du pommier tombent tandis que les fruits restent en place. Des taches en creux peuvent également se montrer sur les pommes, petites, rondes, d’une teinte brun vert à noir
Le champignon hiverne sur les feuilles tombées au sol. À la fin du printemps suivant, quelques jours d’humidité et une température supérieure à 15° suffisent à lancer la contamination.
Ce champignon touche majoritairement les pommiers non traités avec un antifongique.
Solutions
Cette maladie est relativement récente sur le continent, apparue pour la première fois en 2010 en Suisse. Les méthodes de lutte comme le processus de développement ne sont pas encore complètement connus.
Plantez votre pommier dans un endroit ensoleillé et bien aéré. Maintenez sa ramure également aérée, afin que les feuilles sèchent rapidement à la fin d’un épisode pluvieux.
La bouillie nantaise peut être efficace à condition de traiter dès le tout début de l’été.
Ramassez les feuilles tombées au pied du pommier, elles peuvent être ensuite mises au compost.
Le rat taupier : un ennemi invisible
Description et symptômes
Le rat taupier, aussi appelé campagnol terrestre, est un petit mammifère qui vit sous la terre et y creuse des galeries. De 12 à 20 centimètres de long plus une queue de 6 centimètres environ, il est brun roux, tout rond, avec de grandes incisives recourbées.
On le trouve surtout dans les terrains frais, préférant les prairies, vergers et jardins du nord et de l’est de la France, y compris en montagne.
Le rat taupier est un animal grégaire, qui ne vit qu’en groupe, celui-ci étant constitué de sa famille qui s’agrandit très très vite puisqu’une seule femelle peut mettre au monde 48 petits en une saison, petits qui seront sexuellement matures au bout de deux mois… Heureusement que ces petites bêtes ne vivent que 8 mois (environ) !
Vous repérerez sa présence dans votre jardin grâce à plusieurs signes : des petits monticules (plus petits que ceux des taupes) ou des trous (quand la terre est sèche) entourés de terre très fine et d’herbe coupée, ouverts sur des galeries inclinées (celles des taupes étant verticales).
Grâce à ces tunnels souterrains, les rats taupiers s’attaquent aux racines des arbres et de tous les végétaux qui leur tombent sous le museau. Trop petits en taille pour grignoter toutes les racines d’un arbre en une seule fois, fût-ce un pommier, ils s’y attaquent néanmoins et vont y revenir plusieurs fois. Ces blessures et disparitions de ses racines provoquent l’assèchement des feuilles de l’arbre qui en est victime, ses feuilles tombent rapidement et il peut dépérir tout aussi rapidement, d’autant plus que l’état de l’arbre ne se déclare pas tout de suite.
Solutions
Comment faire pour éviter d'avoir un pommier qui perd ses feuilles du fait de rats taupiers ?
Ayez un chat qui se balade librement dans le jardin pour dissuader l’installation du couple de rats taupiers. D’autant plus que les petits sortent la nuit se promener.
Installez une haie d’arbustes variés qui servira de refuge/restaurant à beaucoup d’animaux, y compris des insectes, dont peut-être des prédateurs du rat taupier.
Plantez des tiges à béton profondément dans le sol et mettez sur l’extrémité qui dépasse de terre une demi-bouteille en plastique dur. Avec le vent, cet attirail produira des vibrations dans le sol qui peuvent déranger les rats-taupiers.
Faites des trous de 10 centimètres de profondeur dans le sol autour de votre pommier, sur toute la surface au sol correspondant à sa ramure. Vous allez ainsi tasser voire détruire certaines des galeries présentes.
Placez des pièges (fer à taupe ou piège à cylindre).
Il est relativement facile de trouver la raison qui fait tomber les feuilles d’un pommier. Maladies ou ravageurs, ces raisons ne sont pas très nombreuses. Par contre, il n’est pas si simple de soigner voire de sauver un pommier qui perd ses feuilles. L’idéal est de se rendre rapidement compte de l’attaque afin de faire le plus tôt possible les bonnes actions. En multipliant celles-ci, vous aurez plus de chance de réussir, et rappelez-vous : “prévenir c’est mieux que guérir”, la prévention est bien plus simple à mettre en place que les solutions !
Commentaires
Enregistrer un commentaire