Les saints de glace sont passés : voici venu le moment idéal pour courir les jardineries car les plants proposés en cette quinzaine sont les plus beaux et les plus costauds. On finalise également notre projet de mare.
On continue notre projet de mare. Encore un peu de patience avant la mise en eau !
• Avant ça, on procède aux finitions : on élimine autant que possible les pierres pointues et les racines qui pourraient à la longue percer la bâche. On prend le temps qu’il faut, car c’est l’étape la plus importante pour la pérennité de la mare ! Ce serait bête de bâcler cette opération, car après ce sera trop tard. Si on a un doute, on recreuse avec la pioche pour retirer les dernières grosses pierres. Pour finir, lisser toute la mare avec une petite brosse et évacuer tous les petits cailloux, etc.
• Le fond du point d’eau est damé, puis recouvert de sable fin (5 cm). À surveiller : les pierres plates dont la tranche pourrait s’avérer très coupante. Un moyen préconisé pour protéger la bâche est d’insérer à la verticale une bonne épaisseur de cartons mouillés (plus faciles à manipuler) ou de laine de mouton.
• Ensuite, un grand feutre est ajusté sur toute la mare. Pour ma part, j’ai fait le choix d’un feutre écologique en laine, car les géotextiles « écologiques » se dégradent au fil du temps en de petites particules de plastique qui finiront immanquablement dans l’estomac des micro-organismes ou dans les cours d’eau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire