En quoi consiste le métier d’agriculteur bio ?
En quoi consiste l’agriculture biologique ?
L’agriculture biologique est une méthode de production agricole fondée sur des pratiques respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et des animaux. Elle exclut l’utilisation de pesticides, d’engrais de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés. Les agriculteurs bio emploient des méthodes alternatives comme la lutte biologique pour protéger les cultures contre les ravageurs, la culture étagée, la permaculture ou encore le compostage. Dans le domaine de l’élevage bio, le bien-être des animaux est respecté. Le but de l’agriculture biologique est de produire des aliments de meilleure qualité, plus sains, tout en réduisant l’impact de la production sur l’environnement. Ce type d’agriculture s’inscrit dans l’agriculture durable, qui propose une production pérenne, respectant les limites écologiques, et plus respectueuse de l’environnement.
Comment devenir agriculteur bio ?
Pour ceux qui ne sont pas agriculteurs, il faut d’abord devenir exploitant agricole. Dans un premier temps, il est nécessaire d’obtenir un diplôme : baccalauréat sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), bac professionnel conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA), brevet de technicien supérieur (BTS) agricole… Pour gérer sa propre exploitation, un BPREA (Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) est requis, accessible en formation continue. Une fois affilié au régime MSA (Mutualité sociale agricole), le futur agriculteur bio doit obtenir une certification auprès d’un organisme de contrôle. Pour ceux qui sont déjà agriculteurs, il est nécessaire de passer par une phase de conversion qui peut durer jusqu’à 3 ans. Durant cette période, l’exploitant utilise des méthodes de production biologiques sans toutefois pouvoir vendre ses produits sous un label bio.
Qu’est-ce que l’agriculture biodynamique ?
L’agriculture biodynamique, ou biodynamie, est un type d’agriculture qui repose sur les préceptes de l’anthroposophie ; il ne faut donc pas la confondre avec l’agriculture biologique. La biodynamie considère par exemple que la croissance des végétaux et des animaux est influencée par des forces cosmiques et terrestres, ainsi que par d’autres facteurs comme l’alignement des planètes. Ainsi, parmi les méthodes de production encouragées, on trouve l’utilisation de préparations pour enrichir le sol ou favoriser le compostage des matières organiques. L’agriculture biodynamique diffère donc de l’agriculture bio par son caractère ésotérique, même si les deux types d’agriculture partagent certains principes. La biodynamie et l’anthroposophie ont été développées par l’occultiste autrichien Rudolf Steiner au début du XXe siècle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire