Quel pommier planter dans son jardin ? Voici cinq variétés idéales à cultiver dans l’Ouest

        Le pommier est un arbre fruitier incontournable dans l’ouest de la France. Mais avant d’en planter un dans votre jardin, il faut impérativement prendre en compte les spécificités du territoire… « Terre de Jardins » a sélectionné pour vous cinq variétés adaptées au climat de l’Ouest.

        Si vous souhaitez planter un ou plusieurs pommiers dans votre jardin, vous réfléchissez sûrement aux fruits que vous voulez obtenir : pommes à croquer, à jus ou à cidre ? Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte : la variété du pommier se choisit également en fonction de la rusticité et de la sensibilité aux maladies.

        Avant de vous décider, n’hésitez pas à échanger avec un pépiniériste pour choisir des variétés adaptées au territoire. Certaines sont plus sensibles à l’humidité, ce qui peut poser problème dans l’Ouest. S’il y a plusieurs arbres, choisissez des variétés qui se pollinisent bien entre elles. Par exemple, la Reine des reinettes ou la Belchard sont bonnes pollinisatrices.

       Pour vous aider dans votre choix, voici cinq variétés parfaitement adaptées au climat de l’Ouest sélectionnées par Terre de Jardins

1. Belle de Boskoop

       Très répandue en Normandie, cette variété tardive et rustique donne un gros fruit, arrondi, de couleur jaune vert teintée de rouge. Sa chair est juteuse, ferme et acidulée, fondante à la cuisson. La Belle de Boskoop est idéale en tarte, en compote ou encore au four.

2. Reinette d’Armorique

        La pomme Reinette d’Armorique est de taille moyenne, avec une peau jaune lavée de rouge, parsemée de taches rouges rugueuses. Sa chair est ferme, juteuse et acidulée. Cette variété a une floraison très tardive, après les dernières gelées, et se conserve très bien.

3. Calville blanc

       Cette variété ancienne de couleur jaune vert, à la forme côtelée caractéristique, est très productive et peu sensible aux maladies. Sa chair tendre, sucrée, fine et juteuse en fait une des meilleures pommes à croquer.

4. Patte de loup

       Originaire du Maine-et-Loire, la pomme Patte de loup est de taille moyenne et présente une peau rugueuse marron cuivré, avec une marque caractéristique. Sa chair est fine et croquante, sucrée et très parfumée. Cette variété est intéressante dans les zones ventées, car les pommes restent bien attachées à l’arbre.

5. Reine des Reinettes

       La pomme de cette pomme de calibre moyen est jaune orangé striée de rouge. Sa chair croquante, sucrée et parfumée est d’une excellente qualité gustative. C’est une variété à maturité précoce, peu sensible à la tavelure (champignon) et très bonne pollinisatrice.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Glossaire du Cidre, les grands termes pour comprendre l’étiquette.

Découvrez la galette des rois à la pomme avec notre recette facile et gourmande !