Une étude de grande ampleur révèle l'origine des tout premiers papillons

       Une étude, à laquelle des chercheurs du monde entier ont participé, a permis de faire la lumière sur l’origine géographique des papillons diurnes. Ces derniers seraient apparus sur le continent américain, il y a 100 millions d’années.

        Les résultats d’une étude concernant les papillons de jour ont permis de mettre en évidence que ces animaux seraient apparus sur le continent américain, comme indiqué dans un article publié ce lundi 15 mai sur le site du Florida Museum of Natural History, localisé dans l’université de Floride (États-Unis).

        Un événement unique, précurseur de l’évolution à venir de tous les papillons, s’est produit il y a environ 100 millions d’années. Un groupe de papillons nocturnes, à cette époque-là, a commencé à voler de jour plutôt que de nuit, afin de profiter pleinement du nectar des fleurs.

Plusieurs milliers d’espèces de papillons étudiées

        Cela fait plusieurs années – depuis 2019, très exactement – que les scientifiques ont connaissance de cet événement. Toutefois, ils ignoraient encore jusqu’à récemment d’où venaient ces premiers papillons, mais aussi de quelles plantes ils se nourrissaient. Avant de parvenir à la conclusion qu’ils étaient apparus sur le continent américain, des chercheurs de plusieurs pays ont collaboré pour créer le plus grand arbre de vie à papillons au monde.

LES PAPILLONS LES PLUS MAGNIFIQUES, COLORÉS ET SURPRENANTS

Paon du jour (1/2)

        Le paon du jour (Aglais io) doit son nom aux ocelles qui ornent le dessus de ses ailes, et qui évoquent le dessin des plumes de la queue du paon. Très répandu en France, mieux vaut toutefois ne pas sous-estimer la menace que font peser sur cet insecte les pesticides ainsi que certaines pratiques de jardinage (arrachage des orties notamment).

Paon du jour (2/2)

        Si le paon du jour affectionne les plants de Buddleia, surnommés à juste titre les "arbres à papillons", ce lépidoptère choisit une autre essence pour y pondre ses oeufs : souvent une ortie commune ou "grande ortie".

Double 8 (1/2)

        Le papillon double 8 (Diaethria clymena) possède un drôle de dessin sur le revers des ailes : deux chiffres huit ! Vu du dessus, en revanche, il est noir avec des bandes d'un vert métallique.

Double 8 (2/2)

       Le papillon double 8 se rencontre dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud.

Papillon aux ailes transparentes (1/2)

         Endémique des forêts tropicales d'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du Sud, Greta oto est appelé en anglais "glasswinged butterfly" (papillon aux ailes de verre). Une apparence qui lui permet de se camoufler sur n'importe quel support.

Papillon aux ailes transparentes (2/2)

        Si le papillon Greta oto semble d'une infinie délicatesse, ce lépidoptère s'avère en réalité capable de porter jusqu'à 40 fois son propre poids.

Papillon-hibou (1/2)

        Les papillons du genre Caligo sont surnommés "papillons-hiboux". Il est facile de deviner pourquoi : le dessin sur le revers de leurs ailes postérieures évoque sans hésitation le regard perçant d'un rapace nocturne.

Papillon-hibou (2/2)

         Il existe une vingtaine d'espèces de papillons-hiboux, réparties entre le Mexique et l'Amérique du Sud.

Morpho bleu (1/2)

          Les papillons du genre Morpho s'observent en Amérique centrale et du Sud. Si la face supérieure de leurs ailes est célèbre pour sa couleur d'un bleu électrique, le revers porte des dessins d'ocelles, à l'instar des papillons-hiboux.

Morpho bleu (2/2)

         La couleur bleue des ailes du papillon morpho n'est pas issue d'un pigment, mais d'un phénomène appelé "iridescence". Ses ailes sont recouvertes d'écailles, dont la surface forme des crêtes microscopiques qui renvoient les rayons lumineux sous un angle différent.

Papillon-feuille (1/2)

        A l'instar du phasme, le papillon-feuille (Kallima inachus) est lui aussi un expert du camouflage. Dans les forêts d'Asie, entre l'Inde et le Japon, ce lépidoptère passe (presque) complètement inaperçu.

Papillon-feuille (2/2)

         Si le revers de ses ailes évoque une feuille morte, vu du dessus, le papillon-feuille porte en revanche un camaïeu de noir, de bleu et de jaune.

"Papillon à longues ailes en zèbre" (1/2)

         A ne pas confondre avec le papillon zèbre ou "flambé" (Iphiclides podalirius), Heliconius charithonia est appelé "Zebra Longwing butterfly" en anglais (littéralement 'papillon à longues ailes en zèbre'). Ce lépidoptère est le papillon officiel de l'Etat de Floride.

"Papillon à longues ailes en zèbre" (1/2)

        Les papillons Heliconius charithonia ont un régime alimentaire inhabituel, composé de pollen, qui rend leur corps toxique pour les prédateurs.

Machaon émeraude (1/2)

        A l'instar du Morpho bleu, le Machaon émeraude (Papilio palinurus) tient sa couleur non de pigments mais de micro-structures à la surface de ses ailes, qui réfléchissent la lumière différemment selon l'angle. Un camouflage parfait contre les prédateurs !

Machaon émeraude (2/2)

        Le machaon émeraude peut être observé en Asie, notamment en Indonésie et dans les Philippines.

Papillon monarque (1/2)

        Le papillon monarque (Danaus plexippus) se reconnaît grâce à ses ailes oranges veinées de noir et tachetées de blanc.

Papillon monarque (2/2)

         Attentivement surveillé par les scientifiques en raison de son déclin, le papillon monarque entame chaque année une migration de plus de 5000 km entre le Canada et le Mexique, où leur habitat disparaît au profit des plantations d'avocat. Homero Gomez Gonzalez et Raúl Hernández, deux activistes mexicains, ont payé de leur vie leur combat pour protéger les forêts qui nourrissent ce lépidoptère.

Uranie de Madagascar (1/2)

        L'uranie de Madagascar (Chrysiridia rhipheus) tient son nom de l'île de laquelle elle est endémique. Sur ses ailes, on retrouve (presque) toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !

Uranie de Madagascar (2/2)

        Les couleurs de Chrysiridia rhipheus sont dites "aposématiques", c'est-à-dire qu'elles renseignent les prédateurs sur sa toxicité : "Gare à celui qui me mangera !"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Glossaire du Cidre, les grands termes pour comprendre l’étiquette.

Découvrez la galette des rois à la pomme avec notre recette facile et gourmande !