C'est quoi cette grosse abeille bleue qui se promène dans nos jardins ?
Lorsque c’est la bonne période, c’est-à-dire entre mai et juin, elle creuse un trou dans du bois vermoulu, et crée quelques tunnels au fond desquels on trouve des « loges ». Dans chacune d’elles, elle dépose un œuf, et un peu de nourriture pour ses petits.
Pas dangereuse pour un sou, et primordiale pour la biodiversité
« Elle est tellement imposante qu’elle peut faire peur », souligne Nicolas Moulin, entomologiste basé dans le Pays de Bray, contacté par actu.fr. Et ça pour être grande…
Là où l’abeille domestique fait une quinzaine de mm, l’abeille charpentière fait « entre 20 et 28 mm« , chiffre l’entomologiste. Elle dispose, de plus, d’une envergure conséquente allant titiller les 4 cm.
Comme ses cousines, elle peut piquer. Les femelles sont équipées d’un dard transmettant du venin. Mais elle ne produit pas de miel. Dans la mesure où elle n’a aucune ressource à défendre, elle est tout à fait inoffensive pour l’Homme, au contraire de ces fichus frelons asiatiques.
Elle ne pique que très rarement. Il ne faut donc pas en avoir peur, et surtout pas la tuer.
Et si l’on peut se dire qu’elle est dangereuse pour nos charpentes, il n’en est rien. « Elle creuse dans le bois déjà abimé et mou », assure l’entomologiste. Bien loin donc d’une termite, par exemple.
A contrario, elle est très importante pour la biodiversité. Elle participe activement à la pollinisation. « On peut la voir butiner dans des fleurs de glycine, de lavande, de chèvrefeuille, de trèfle, ou des fruitiers », énumère-t-il.
Si vous entendez un bruit de mini-hélicoptère dans votre jardin donc, pas de panique. C’est sûrement l’abeille charpentière qui cherche de quoi nourrir ses petits. Impressionnante, mais inoffensive.
Commentaires
Enregistrer un commentaire