15 arbustes persistants à planter en plein soleil
1. Abélia
Cet arbuste à port buissonnant arbore un feuillage compact et persistant d’un vert sombre et brillant qui prend des tons pourpre ou cuivré en automne. De juin à l’automne, l’abélia se couvre d’une floraison généreuse généralement blanche, légèrement rosée. Il peut être installé en plein soleil, mais aussi à la mi-ombre.
Rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C. L’abélia se décline en différentes variétés qui se différencient par la forme de leurs fleurs, en clochettes ou tubulaires, ainsi que par le degré de persistance de leur feuillage. Soyez vigilant au moment de l’achat !
2. Romarin
Très facile à vivre, il ne demande que très peu d’entretien et supporte des épisodes de sécheresse une fois en place, de même que des épisodes de froid jusqu’à -15 °C. Son feuillage persistant est dense, vert foncé sur le dessus et argenté sur le revers, et se couvre d’une délicate floraison dès le début de l’année.
3. Laurier-rose
Plus frileux, le laurier-rose est un arbuste qui ne peut être planté en pleine terre que dans les régions où le climat est doux. Dans les autres, il doit être cultivé en pot pour être mis à l’abri en hiver. Dans les deux cas, plus il sera exposé au soleil et protégé des vents, plus sa floraison sera belle et généreuse. Si nous sommes plus habitués à ce que cette dernière soit rose, certains cultivars offrent une floraison de couleur blanche ou rouge.
4. Pittosporum
Le pittosporum se décline en différentes variétés qui offrent toutes des arbustes à feuillage persistant pouvant être cultivés en plein soleil. La différence entre les variétés réside dans la couleur du feuillage qui peut alors être vert, panaché, souligné de rose, etc..
Au moment de choisir votre variété de pittosporum, assurez-vous que ses conditions de culture et sa rusticité correspondent à vos exigences. Sachez qu’il existe 200 espèces d’arbustes, de quoi répondre à toutes vos attentes !
5. Olivier
Emblématique du Sud, ce petit arbre arbore un feuillage persistant vert argenté qui embellira votre jardin tout au long de l’année. Ne supportant pas les températures inférieures à -10 °C, il devra être installé dans un pot dans les régions où les hivers sont plus froids.
Cela vous permettra de le rentrer dès les premières gelées. Il demande à être installé dans un emplacement ensoleillé au sol bien drainé. Il a, par ailleurs, l’avantage de bien supporter la sécheresse.
6. Myrte
Ce petit arbuste méditerranéen arbore un feuillage velu et persistant. Au printemps ou en été, il se couvre de fleurs qui ne durent qu’une journée et se renouvellent sans cesse. La floraison peut être blanche, rose, mauve ou jaune. Adepte du plein soleil, il n’a aucune exigence quant à la nature du sol : même un sol sec, voire caillouteux, lui convient. Il supporte des températures négatives jusqu’à -10 °C.
8. Arbousier
En dépit de ses origines, cet arbuste est très rustique et trouvera aisément sa place dans un massif, en haie libre, mais aussi isolé. Il peut être cultivé en pot comme en pleine terre. Dès la fin du printemps, il se couvre d'une jolie floraison blanche qui peut se renouveler en fin d’été. Avec son feuillage persistant, luisant, de vert sombre à jaune doré, il apportera une touche de verdure dans votre jardin tout au long de l’année. C’est un arbuste peu exigeant qui se plaît en plein soleil.
10. Fusain du Japon
Il existe différentes variétés d’eleagnus. Parmi elles, certaines ont un feuillage persistant. Ultra résistant, cet arbuste supporte la pollution, la sécheresse, les embruns et les tailles répétées.
Quelle que soit la variété, ce sont des végétaux faciles de culture qui craignent seulement l’humidité stagnante d’un sol très lourd et qui demandent à être plantés en plein soleil. Au moment d’acheter un eleagnus, vous pourrez choisir parmi les différentes espèces pour trouver l’arbuste qui répond le mieux à vos attentes en matière de feuillage.
14. Céanothe
L’escallonia est un autre arbuste à feuillage persistant qui se décline en différentes espèces. Certaines portent une floraison en grappes blanches, d’autres roses et d’autres encore rouges. Mais dans tous les cas, ces fleurs créent un joli contraste avec le vert brillant des petites feuilles.
Peu rustique, il devra être planté en pot dans les régions au climat plus rigoureux. Dans les régions où les températures ne descendent jamais très bas, vous pourrez le planter en pleine terre et en plein soleil.
Commentaires
Enregistrer un commentaire