Accéder au contenu principal

Le sureau noir, ornemental et fruitier

        Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbuste décoratif apprécié pour son feuillage lumineux une bonne partie de l’année, ses grappes de fleurs blanches parfumées à la fin du printemps et ses baies noires en automne

         Très mellifère, le sureau produit quantité de baies autant savourées fraîches par les oiseaux que cuites par les gourmands. Leur saveur délicate se déguste en sirop ou en confiture. Appréciez aussi sa large silhouette qui va ombrager une partie du jardin.

Quels sont les bienfaits du sureau noir ?

Des baies remplies de jus bénéfique pour la santé. 

        Les grappes de petites baies noires sont reconnues pour être riches en antioxydants, encore plus que les baies de Goji. Elles contiennent beaucoup de vitamines comme la C, B et A. Le sureau aide au maintien des défenses naturelles de l’organisme. Les fleurs, les baies séchées et l’écorce sont utilisées en infusion ou tisanes. La pharmacopée utilise toutes les parties : fruits, fleurs, feuilles et écorce.

Comment planter un sureau ?

Tailler les branches de sureau. 

        Avant d’installer un sureau dans votre jardin, sachez que cet arbre peut atteindre plus de 3 mètres de hauteur et largeur. Il a donc besoin de place pour s’épanouir. Encore un point à connaître, les baies noires qui tombent sur le sol laissent des taches donc plantez-le éloigné de votre terrasse ou tous les aménagements recouverts de dalles, carrelages ou autres. Le sureau classique se couvre de feuilles vertes et offre une floraison d’ombelles blanches. Pour la petite touche d’ originalité, osez le Sambucus nigra 'Aurea' au feuillage doré, le Sambucus nigra 'Black Lace' au feuillage presque noir, le Sambucus nigra 'Black Beauty' à la floraison rose tendre ou le Sambucus 'Madonna' au feuillage panaché vert bordé de jaune.

Quand planter un sureau noir ?

        L’automne semble être la période idéale pour le mettre en terre pour que la reprise soit garantie. Privilégiez un jour sec. Préparez le trou 15 jours avant et apportez une à deux pelles de compost dans le fond du trou.

Quel sol offrir à un sureau noir ?

         Toutes les terres conviennent à cet arbuste, même pauvres et calcaire, à partir du moment où elles ne sont pas détrempées. Vous pouvez placer un lit de drainage de cailloux, graviers ou sable dans le fond du trou de plantation car le sureau apprécie les sols frais et drainés.

A quelle exposition placer un sureau ?

        Toutes les expositions lui conviennent. L’ombre offrira moins de baies mais rien de catastrophique. Cultivez-le dans toute la France puisqu’il est résistant à des températures jusqu’à -30°C. Plantez-le isolé ou bien dans une haie sauvage ou brise-vent.

Comment planter un sureau ?

         Faites tremper la motte dans une bassine d’eau pour faciliter le retrait du pot. Dans le fond du trou, veillez que la couche de compost soit mélangée à un peu de terre du jardin et la mise en place d’une couche de drainage, si besoin. Défaites la motte puis la placer au centre. Rebouchez en tassant bien et comblez si nécessaire. Apportez de l’eau en quantité. 

Comment entretenir un sureau ?

La récolte des fleurs, feuilles et fruits contruibue à son bien-être. 

         En automne, vous pouvez apporter une couche de paillage de feuilles mortes les premières années pour nourrir le sol et lutter contre le manque d’eau en été. Laissez-le se développer puis après quelques années, opérez une taille en début de printemps pour maintenir sa silhouette. Coupez environ 1/3 des branches. Très résistant au froid, il ne demande pas de protections particulières. En périodes des fortes chaleurs estivales, arrosez le pied et placez un paillis organique afin de conserver l’humidité. Le sureau est un arbre qui pousse relativement vite.

Le sureau et la biodiversité

Les baies de sureau, un régal pour les oiseaux. 

         Les feuilles sécrètent beaucoup de sève sucrée appréciée des pucerons qui, pendant ce temps-là, ne s’occupe pas du reste des végétaux. À la fin du printemps, ses ombelles fleuries blanches ou rosées, attirent bon nombre d’insectes butineurs comme les abeilles, bourdons, papillons. Ses tiges creuses qui sont présentes dans les hôtels à insectes servent de gîte et de couvert aux coccinelles, aux syrphes et à bien d’autres. Dès la fin de l’été, les fruits sont le régal des oiseaux et des poules ou canards si vous avez un arbre dans le poulailler.

Récolter et conserver les baies de sureau noir

Sirop de baies de sureau. 

         Lorsque les baies sont complètement noires, la maturité est au maximum. Dès le mois d’août, vous pouvez les récolter, et ce, jusque septembre. Attention aux oiseaux, friands des baies. Les fruits doivent obligatoirement être cuits pour être consommés.

        Le sureau se prête à merveille à la confection de confitures que vous pourrez tartiner toute l’année au petit-déjeuner et au goûter, sur des crêpes. Vous pouvez aussi préparer du vin ou du sirop à partir des fruits mûrs. Tentez aussi l’expérience d’une glace au sureau ou de beignets de fleurs de sureau.
 
          Autre préparation pour le jardin, une décoction de sureau qui va, une fois pulvérisée sur les légumes, éloigner les pucerons et noctuelles. Véritable insectifuge, faites macérer 100g de feuilles de sureau dans 1 litre d’eau. Après 24 heures, faites bouillir le tout 30 minutes dans une casserole. Laissez ensuite refroidir, tamisez puis utilisez-la pure au potager.
          En purin, le sureau va stimuler la croissance des plantes et faire fuir les rongeurs. Laissez fermenter 1 kg de feuilles fraîches dans 10 litres d’eau pendant quelques jours. Filtrez puis diluez à 10% dans de l’eau et vaporisez.

Sureau, comestible ou toxique ?

        Le sureau noir aussi appelé Sambucus nigra produit des baies comestibles, une fois cuites. Fraîches, elles peuvent causer quelques désagréments comme des troubles digestifs. En revanche, le sureau yèble (Sambucus ebulus) développe des grappes de baies toxiques. On le trouve au bord des forêts ou des chemins de campagne. Le premier forme un grand arbuste ou un arbre qui fleurit en mai et juin alors que le deuxième est une plante herbacée, pas très haute, avec des tiges et non du bois qui fleurit en juin et juillet. Les grappes du sureau yèble pointent les baies vers le ciel et le sureau noir fournit des baies penchées vers le bas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bolet : ce qu'il faut savoir avant la cueillette

Découvrez la galette des rois à la pomme avec notre recette facile et gourmande !